Recueil de l’origine de la langue et poésie françoise…

FAUCHET, Claude. Recueil de l’origine de la langue et poésie françoise, ryme et romans. Plus les noms et sommaire des oeuvres de CXXVII poètes françois vivans avant l’an MCCC.

 

In-4 de (4) ff., 209 pp., errata non chiffré au verso,  (1) f. de privilège, maroquin framboise, trois filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné d’un décor doré à la grotesque, coupes et bordures décorées, tranches dorées sur marbrures (Duru).

 

Paris, Mamert Patisson, au logis de Robert Estienne, 1581          9 500 €

 

 

Edition originale, très rare, de cette oeuvre essentielle pour l’étude de la littérature et de la langue française.

 

Historien et magistrat, l’excellent Claude Fauchet est, selon le mot de son biographe « le plus grand médiéviste avant Gaston Paris » (Espinner-Scott, Claude Fauchet, sa vie et ses ouvrages, Paris, 1938).

 

Il inaugure ainsi la critique des sources, fonde ses recherches sur des traditions manuscrites perdues, exhume fabliaux et poètes médiévaux, donne la première étude sur Rutebeuf de même que des notices littéraires sur 127 trouvères français dont divers fragments sont cités ici dans leurs versions les plus anciennes.

Son recueil est l’ouvrage d’un pionnier qui étudie l’ancienne langue française et ses monuments. Il a ainsi contribué à sauver des textes inédits tel ces fragments du Roman du Graal trouvés dans une reliure.

On voit en lui « le fondateur ou du moins le premier auteur de l’histoire de la littérature en Europe ». Bien que peu cité, l’ouvrage n’a cessé d’être utilisé aussi bien par les historiens que par les philologues.

 

Très bel exemplaire dans un parfait maroquin de Duru.

L’exemplaire est bien complet du feuillet de table qui fait souvent défaut.

 

Bibliothèque Nationale, En Français dans le texte, n° 74. – Pierre Lartigue, Le second XVIe siècle, pp. 93-94.