ROLEWINCK. Fasciculus temporum.

ROLEWINCK, Werner. Fasciculus temporum.

Relié avec : HÉRODOTE. Historiae. Paris, Josse Bade et Jehan Petit, 1528. [12], CXIII ff.

Relié avec : MÉLA, Pomponius. Orbis situ libri tres. Paris, Jean Roigny, 1540. [14], 196, [72] pp.

 

In-folio de [7] ff. (sur 8, il manque le premier feuillet blanc), 64 ff. (table des matières précédant le texte), basane marbrée, dos à nerfs orné et doré, tranches mouchetées (reliure du XVIIe siècle).

 

Venise, Erhard Ratdolt, 1481                                       14 000 €

 

 

Célèbre incunable illustré.

Cette édition est issue de l’officine vénitienne d’Erhard Ratdolt, qui fut toujours attentif à l’exécution typographique comme à la qualité des illustrations.

Le Fasciculus temporum connut une popularité exceptionnelle, comme en témoignent les vingt-cinq éditions latines et les sept en langue vernaculaire du vivant de l’auteur. L’ouvrage se présente comme une compilation des évènements historiques depuis la création du monde. La chronologie s’achève en mai 1481, date de la mort et de la « descente en enfer » du sultan Mehmet II, conquérant de Constantinople.

 

68 bois gravés au trait dans le texte.

Parmi ceux-ci, on distingue, la Création du Monde, l’Arche de Noé surmontée d’un arc-en-ciel, la Tour de Babel, et des vues de villes dont celle de la Piazza San Marco et du Grand Canal. L’édition de 1481 offre de nouvelles figures de villes et de monuments, parfois répétées.

 

Bel exemplaire.

Petites rousseurs, cernes sans atteinte au texte.

 

Hain, Repertorium Bibliographicum, 6928. – Goff, Incunabula in American Libraries R-264. – BnF, Catalogue des incunables, R-171.